Site compatible :  


Yvert et Tellier

Le Timbre Classique

 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

Il y a 34 visiteurs de ffap.net en ce moment



 Nos chers disparus

La FFAP fédère plusieurs dizaines de milliers de philatélistes. Malheureusement, chaque année, plusieurs d'entre eux nous quittent mais certains, qui ont été particulièrement actifs au sein de leurs associations et plus généralement au sein du mouvement philatéliste, laissent des souvenirs longtemps après leurs départs.
Cette rubrique est là pour nous rappeler ces grands anciens dont le souvenir subsiste au sein des associations qu'ils ont fréquentées.



 Les faire-part de décès



  20-02-2024 : Faire-part de décès de Michel VACHER
Décès de Michel Vacher, hier soir, à la clinique de Chambray-les-Tours, où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines. Il a succombé à un cancer détecté en fin d’année dernière, manifestement beaucoup trop tard. C’était notre président de PHILAPOSTEL Centre-Val de Loire depuis 2015, je pense qu’il était impliqué dans d’autres associations de la région de Chinon. De mémoire, il a été président du groupement régional Val-de-Loire, et je crois qu’il était encore membre du conseil fédéral.

Michel avait 76 ou 77 ans, il n’était pas postier : il avait accompli sa carrière professionnelle dans l’armée de l’air. A PHILAPOSTEL, il avait beaucoup collaboré avec moi dans la rédaction du PAP Infos, je lui avais confié le suivi des cadres philatéliques de PHILAPOSTEL stockés à Bouloire (72)

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  14-10-2023 : Faire-part de décès de Maurice DURRIEU
HOMMAGE A MAURICE DURRIEU (1939-2023)

Maurice Durrieu nous a quitté au petit matin le 14 octobre 2023. Sa brutale disparition a plongé tous ses amis et les philatélistes de la région Midi-Pyrénées dans une profonde tristesse.
Entré très jeune en philatélie comme on entre en religion, il devint un grand spécialiste de la marcophilie du Tarn et Garonne, de l’île de la Réunion et sur le tard un maximaphile averti. Mais, c’était avant tout un collectionneur éclectique, un touche à tout, un amoureux du timbre-poste. Plusieurs de ses présentations ont obtenu des récompenses de haut niveau à l’occasion de nos championnats nationaux dont l’or à sa nationale organisée de main de maître dans sa région à Tarbes.
Il fut également un homme d’action très investi dans la vie associative locale et régionale. Il assura ainsi la présidence du Cercle Philatélique de Montauban pendant de longues années jusqu’à sa disparition.
Déjà présent en 1970 lors de la création du Groupement Philatélique Midi-Pyrénées, il en prendra la présidence pendant 25 ans de 1988 à 2013. Par son volontarisme, sa rigueur, il en fera l’un des plus actifs et des plus innovants de notre Fédération. Il fut entre autres à l’initiative des colloques philatéliques pour accompagner la formation des philatélistes de la région.
Président d’honneur de son groupement il contribua jusqu’à la fin à la vie régionale en gérant la trésorerie et en occupant la fonction de commissaire de plusieurs expositions régionale et interrégionale. Membre de l’Académie Européenne de Philatélie, il fut également trésorier des Maximaphiles Français pendant de longues années.
Ardent défenseur d’une philatélie fédérale, il assura pendant quelques années la fonction d’expert-comptable et de conseiller financier de la FFAP. Récipiendaire de la plaquette Biscara en 1991 puis de la médaille Dole en 1996, il recevra pour avoir œuvré au rayonnement de la philatélie française le Mérite Philatélique en 2005.
Au-delà du philatéliste reconnu, resteront toujours gravés dans nos mémoires sa bonhomie, sa joie de vivre en société, son costume bleu, sa tendresse pour le chocolat, un mémorable revers de volée sur une entrecôte en sauce, sans oublier tous les bons moments que nous avons pu partager ensemble.
Au revoir Maurice.


La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  02-04-2023 : Faire-part de décès de Michel LIFLARD
Décès de Michel Liflard, dimanche 2 avril 2023, dans sa 94ème année.
Il a occupé de nombreuses fonctions au niveau de la FFAP :
administrateur titulaire à compter de 1990, secrétaire adjoint de la FFAP de 1995 à 2000, membre de l’équipe de pointage et bénévole à la FFAP bien au-delà de 2000.
Il participait également à la relecture de La Philatélie Française
Titulaire des médailles : Biscara en 1988, Dole en 1991 et Mérite en 1998.
Il a également été actif au GAPHIL après y être entré en 1988.
Il en a été le Trésorier adjoint du GAPHIL de 1992 à avril 2000 et 3ème vice-président de 1992 à 1994. Il a a reçu la Médaille de la Ville de Paris en 2001.
Il était membre de PHILAPOSTEL, association dans laquelle il a occupé plusieurs postes durant 40 ans.


La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  21-03-2023 : Faire-part de décès de Patrick AUGER
Monsieur Patrick AUGER

Président du Cercle Philatélique Mehunois en exercice
(756 - XIXA), Mehun sur Yèvre, département du Cher)
est décédé le 21 mars 2023 à l’âge de 70 ans.

Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 29 mars.



La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  25-11-2022 : Faire-part de décès de Roger CLARYSSE
Philapostel Hauts de France nous fait part du décès d’un de ses plus anciens adhérents et vice-président, Roger CLARISSE, survenu le 25 novembre 2022.
Roger a aussi présidé durant de nombreuses années le Club Philatélique d’Armentières. Travailleur infatigable, perfectionniste, doté d’un sens de l’organisation, et de l’hospitalité, mais également grand collectionneur et féru d’histoire locale, il adorait sa ville pour laquelle il a œuvré en tant que Conseiller Municipal.
Il a passé passées à préparer et animer des Fêtes du Timbre, mais aussi le Congrès Régional de Philatélie et présenter au public sans cesse de nouvelles collections.

  16-11-2021 : Faire-part de décès de Robert GARCELON
Décès de ROBERT GARCELON qui fut trésorier général de la F.F.A.P. durant une dizaine d’années (milieu des années 90 à 2006). Merci de bien vouloir diffuser cette information auprès de ceux qui l’ont connu et qui ont pu apprécier le travail important qu’il a accompli au service de notre Fédération. Nous témoignerons la reconnaissance de la Fédération auprès de sa Famille à laquelle nous exprimons nos sincères condoléances.
Philippe LESAGE

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  15-11-2021 : Faire-part de décès de Michel MENCHON
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris hier soir le décès de Michel MENCHON qui fut durant 25 ans environ le numéro 2 du CNJ et notre représentant tant dans les jurys internationaux ’jeunesse’ qu’à la Commission Internationale ’jeunesse’. Il maîtrisait totalement l’espagnol et assurait ainsi d’excellents échanges avec le monde hispanique. Grâce à ses compétences et à son caractère très affable, il a durant de longues années largement contribué au rayonnement de la philatélie jeunesse. Il animait brillamment notre loisir en Provence et a participé à Pertuis à développer la motivation de Maryvonne Rosello. Michel s’était effacé voilà quelques années à la suite de problèmes de santé mais c’est un mal assez foudroyant qui l’a emmené en quelques semaines.
La FFAP s’associera au deuil de la Famille et lui exprime ses condoléances très sincères.
Philippe LESAGE

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  03-11-2021 : Faire-part de décès de Fernand HERFELD
Monsieur Fernand HERFELD restera une figure de la philatélie mosellan. Durant sa présidence à la région V, il aura beaucoup œuvré pour sa passion. Il restera celui qui est à l’origine des rapprochements philatéliques avec les sarrois et les luxembourgeois par le biais des expositions communes SAMOLUX. Il restera surtout dans la mémoire locale comme le père fondateur de la Fête du Timbre dont le concept a été repris nationalement par La Poste. En cela, la FFAP lui a attribué la plaquette Biscara en 1997.
Personnellement, il m’aura beaucoup appris et su me transmettre sa passion. Raison pour laquelle, je lui ai rendu hommage dans les Feuilles Marcophiles de l’UM dont il était également membre.
Patrice SCHAFF

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  10-08-2021 : Faire-part de décès de Jacques PRAUD
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Jacques PRAUD à la suite de problèmes de santé qui l’avaient diminué ces dernières années.
Les philatélistes bretons se rappeleront longtemps de ce philatéliste passionné, parfois rugueux mais toujours plein d’allant qui a organisé avec succès plusieurs des grandes manifestations philatéliques qui se sont tenues dans la région ces dernières années.

  24-11-2020 : Faire-part de décès de Jacques ISNARD
C’est avec une immense tristesse que je vous annonce la mort de notre ami, notre copain Jacques ISNARD.
Jacques nous a quitté à l’hôpital de Salon de Provence.
Il a été membre de l’Amicale Philatélique Nostradamus depuis toujours. Philatéliste de nombreuses fois primé pour ses collections sur la "IIème République" ainsi que sur sa collection sur "Les relations postales entre la France et l’Italie".
Il a été Président de l’Amicale Philatélique Nostradamus de 1977 à 1981 et aussi le conseiller de la Fédération Française des Associations Philatéliques pendant de nombreuses années en tant que spécialiste juridique.
Il a été décoré de la médaille DOLE et de la plaquette BISCARA pour son engagement dans notre passion, la Philatélie.
Il est parti rejoindre d’autres Philatélistes au paradis, son Père, Gérard, Roland et bien d’autres....
Je reviendrais vers vous concernant les obsèques de Jacques.
Alexis COTTINEAU

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  03-10-2020 : Faire-part de décès de Georges PELLISSIER
C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre ami Georges PELLISSIER à l’âge de 87 ans qui a été Juré Régional en classe Thématique pendant de nombreuses années au sein du Groupement Provence-Alpes-Cote d’Azur-Corse.
Les membres du Conseil d’administration du Groupement adressent à la famille de Georges PELLISSIER, à son frère ROGER, leurs amis et proches leurs très sincères condoléances.

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  23-06-2020 : Faire-part de décès de Claude BOURGEOIS
Claude BOURGEOIS nous a quitté le 23 juin 2020.
C’était un des anciens présidents de l’association philatélique de Courbevoie, association à laquelle il avait adhéré plus de 60 ans plus tôt.
Rapidement il participa activement au jumelage philatélique du club avec le Philatelisten club Graf Zeppelin de Freudenstadt. Président de l’association de 1966 à 1991, il fut aussi Président du GAPHIL de 1982 à 1992 et vice-président de la FFAP de 1983 à 1992.
Organisateur de nombreuses manifestations en région parisienne, toujours sur la brèche, son dévouement est récompensé par l’attribution du Mérite philatélique en 1992.

Les philatélistes de Courbevoie, du GAPHIL et la FFAP adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille.

  27-03-2020 : Faire-part de décès de Jean-Paul UETTWILLER
Notre ami Jean-Paul UETWILLER président de l’Union Philatélique Mulhousienne est décédé cette nuit à l’hôpital de Toulon ou il avait été transporté par avion militaire.

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  26-03-2020 : Faire-part de décès de Marie Françoise BOINIER
Notre amie Marie-Françoise BOINIER nous a quittés le 26 mars dernier.
Présidente du Club philatélique de La Crèche (79), animatrice jeunesse du GPCO depuis de nombreuses années, Marie-Françoise donnait le maximum pour faire vivre et développer son association philatélique.
Organisatrice de nombreuses expositions départementales et régionales, elle n’hésitait pas à faire tous les déplacements avec les jeunes de son club et c’était toujours un grand plaisir de la rencontrer aux quatre coins de l’hexagone.
Son club participait activement au partenariat jeunesse avec les Maximaphiles Français.
Elle était également titulaire de la Plaquette Biscara 2015 (FFAP).

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  17-02-2020 : Faire-part de décès de Jean-Richard CALLEBAUT
Le Président du Groupement X a le regret de faire part du décès de notre ami et collègue Jean-Richard CALLEBAUT.
Jean-Richard avait été pendant de nombreuses années le président de l’Amicale Ajaccienne de Philatélie mais également membre du conseil d’administration du Groupement.
Au nom du Groupement, Christian DECORY adresse à son épouse Mimi, à ses enfants, amis et proches, sans oublier les membres de l’A.A.P. et plus particulièrement Jean-Claude LEROY, l’expression de nos plus sincères condoléances.
On ne connait pas encore la date, l’heure et le lieu des obsèques de Jean-Richard.

  04-02-2020 : Faire-part de décès de Michel DUMONT
Notre ami Michel DUMONT est décédé ce 4 février 2020, au lendemain de ses 86 ans.
Collectionneur dans l’âme, il s’est mis très tôt à la Philatélie Thématique avec les premiers thèmes sur la guerre 39/45, les fleurs puis les jeux d’enfants (sa collection « jeux et jouets d’enfants » a obtenu du Grand Argent à Orléans en 1995). C’est tout naturellement qu’il monte sa collection ’La magie du verre’ qui obtiendra du Vermeil à Nancy en 2005.

Membre du club philatélique d’EU, section de l’AP Dieppe, de Philapostel, Juré Régional Thématique en 1995 formé par Pierre Fallot, Plaquette Biscara en 1997, il s’est beaucoup investi auprès de l’AFPT dont il a été longtemps le responsable des nouveautés. Avec sa femme Simone, Ils étaient la gentillesse incarnée.

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  28-01-2020 : Faire-part de décès de Daniel LUSZACK
Le Président du club philatélique du villeneuvois a le regret de faire part du décès de Daniel LUSZACK, le 28 janvier 2020 dans sa 81ème année.
Membre du club il en fut durant quelques années le vice-président. Nos pensées vont vers sa famille, notamment son épouse.

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à sa fille et à ses amis philatélistes.

  10-01-2020 : Faire-part de décès de Jean-Louis LECOQ
Jean-Louis LECOQ, au seuil de sa 90ème année est décédé le 10 janvier des suites d’une chute à son domicile.
Il a été président pendant près de 30 ans de l’Amicale Philatélique ardennaise (de décembre 1971 à novembre 2000).
Erudit, il laissera le souvenir d’un dirigeant disponible et écouté. Sa stature et son éloquence en imposaient au moment des discours.
Philatéliste passionné dans tous les domaines, il s’était spécialisé dans l’histoire postale notamment celle des Ardennes et les émissions d’Alsace-Lorraine. Il avait d’ailleurs rédigé un petit recueil de marques postales et timbres à date auquel nous nous référons encore.
Bien qu’il ne fût jamais membre du Conseil d’Administration du Groupement Philtélique Champagne-Ardenne il en fut l’un des fondateurs.
Fortement diminué depuis plusieurs mois il aurait tenu néanmoins à être présent pour le 100ème anniversaire de l’association en avril 2021. Le destin en aura décidé autrement.
L’APA perd non seulement un grand philatéliste mais aussi un ami fidèle et dévoué.

Nous avons également une pensée pour son épouse Yvette.

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  06-01-2020 : Faire-part de décès de André LEGAY
André LEGAY nous a quitté le 6 janvier 2020, dans sa 93ème année.
Il était membre du Club Philatélique Conflanais depuis sa création en 1969. Très rapidement, il s’est intéressé à la thématique. Pour progresser, il rejoint l’AFPT et ou il a rencontré Émile Bayle qui deviendra rapidement son ami et conseiller.
L’histoire de l’Europe le passionne et ses thèmes, sur ce sujet, obtiendront de nombreuses médailles d’Or au niveau international.
Il était aussi l’auteur d’un ouvrage intitulé "Histoire de la construction de l’Europe… une approche philatélique" qui couronnait son étude approfondie de cette passionnante histoire, toujours d’actualité.

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

1 2 3  ...  8



 Nos partenaires


  Logo Yvert et Tellier
La Poste            






Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".